Évolution

2014

Hyundai i20 WRC

Le temps aura été le plus grand défi que notre équipe aura eu à relever lors de la réalisation de la Hyundai i20 WRC 2014. Partir d’une feuille blanche pour produire une voiture de rallye compétitive en seulement douze mois est un exploit.

Cette version évoluée d’un véhicule élaboré par le centre R&D de Hyundai à Namyang fut mise au point à Alzenau afin d’être en parfaite conformité avec la réglementation FIA. Dans le but de mettre à l’épreuve la suspension et les organes de transmission, plus de 8000 kilomètres d’essai en conditions diverses ont été parcourus entre mai 2013 et janvier 2014, date de nos débuts en WRC. Notre travail a porté ses fruits : nous avons obtenu notre premier podium au Mexique et  notre première victoire en Allemagne où nous avons fini premier et second.

 


2015

Hyundai i20 WRC

Après une année d’enseignement précieux, notre voiture 2015 a tiré les bénéfices de notre première saison complète. En 2014, la i20 WRC avait déjà sensiblement évolué dans le but d’améliorer à la fois les performances et la fiabilité. Ces travaux de développement se sont poursuivis durant notre deuxième saison de compétition.

Le Rally Mexico fut l’occasion d’améliorer le rendement et la puissance du moteur, développement homologué sur notre propre banc d’essai. Sur notre lancée, nous avons introduit en Argentine une commande de la boîte de vitesses à l’aide de palettes situées sous le volant ce qui a permis à nos pilotes d’obtenir une meilleure constance des performances de la voiture. Cependant notre objectif principal en 2015 fut la réalisation de la New Generation i20 WRC, alignée la saison suivante. Un programme ambitieux pour notre équipe, avec deux projets simultanés, mais récompensé par de nombreux podiums !


2016

New Generation i20 WRC

Pour notre troisième saison en WRC, nous avons développé une toute nouvelle voiture élaborée sur la base de la New Generation i20. Cette voiture a effectué ses premiers tours de roues en automne 2014 et fut soumise à un programme de test intensif.

De l’évaluation des composants à la définition des réglages, notre priorité était la performance et la fiabilité. Par ailleurs, il s’agissait aussi de la première voiture réalisée avec tout le potentiel de notre usine d’Alzenau. Tant au niveau de la coque que du moteur, de la transmission que de la suspension, cette nouvelle voiture représente une évolution considérable. La NG i20 WRC a immédiatement déployé tout son potentiel en accédant au podium à Monte-Carlo et en Suède, résultats rapidement suivis par des victoires en Argentine et en Sardaigne. Cette voiture a ainsi démontré ce dont notre équipe est capable et nous a permis de démontrer notre savoir-faire face à des concurrents pourtant plus expérimentés.


2017

Hyundai i20 Coupé WRC

Notre troisième voiture en quatre saisons, la Hyundai i20 Coupé WRC, a été conçue et développée en conformité avec toute une série de nouvelles réglementations techniques imposées en 2017 pour le WRC.

Les changements ont été apportés dans le but d’améliorer de manière générale l’aspect spectaculaire de la compétition WRC avec les voitures arborant un nouveau look agressif. Les modifications portent principalement sur l’amélioration de l’aérodynamique et de l’adhérence mécanique, avec une augmentation de la puissance du moteur, passant de 300 à 380 CV, une réduction du poids total de la voiture et la réintroduction d’un différentiel central actif.

Avant ses débuts officiels, la voiture à trois portes a réalisé une période d’essais intenses parallèlement à notre campagne WRC 2016. Face à une forte opposition, la voiture a mené dans ses deux rallyes d’ouverture et a continué sur sa bonne lancée en mettant à son compte un total de quatre victoires pour la saison soit le double par rapport à la voiture précédente, 12 podiums et 91 victoires d’étapes spéciales.

Evolution

2014

Hyundai i20 WRC

Time was the biggest challenge facing our team in creating the 2014-specification Hyundai i20 WRC. From a blank sheet of paper to a competitive rally in just twelve months, it was a huge achievement.

An evolution of a vehicle designed by Hyundai’s R&D centre in Namyang, the car was prepared at our headquarters in Alzenau to meet FIA regulations. We carried out extensive testing in a range of conditions to fully assess transmission and suspension. 8,000 kilometres were completed from May 2013 up to our WRC debut in January 2014. Our hard work certainly paid off; we scored our first podium in Mexico and our maiden victory with a 1-2 in Germany.


2015

Hyundai i20 WRC

After a valuable year of learning, our challenger for 2015 saw the benefits of our first full season. The i20 WRC had already been significantly developed during 2014 to enhance competitiveness and reliability.

We continued to make improvements throughout our second year. An engine joker was introduced in Rally Mexico, to deliver more power. This upgrade was ratified on our in-house engine test bench. We also introduced a paddle shift in Argentina, which allowed our drivers to extract more consistent performance from the car. The main focus for 2015, though, was on development of the New Generation i20 WRC, which would be introduced for the following season. It was another ambitious phase for our team with two car projects running concurrently, and with more podium success along the way!


2016

New Generation i20 WRC

For our third season in WRC, we developed an all-new car based on the New Generation i20. The car was rolled out for the first time in Autumn 2014, and underwent a comprehensive test programme.

From evaluation of components and settings, right up to performance runs, our focus was on both pace and durability. It was the first car built using the full range of capability at our Alzenau factory. With upgrades on bodywork, engine, transmission and suspension, the car was a significant step in all areas. The NG i20 WRC was on the pace immediately with podiums in Monte-Carlo and Sweden. These results were quickly followed by victories in Argentina and Sardinia. With two wins and a total of 12 podium results, this car secured our team second in the Manufacturers’ Championship and helped to establish us as genuine contenders against more experienced competitors.


2017

Hyundai i20 WRC Coupé

Our third car in four seasons, the Hyundai i20 Coupe WRC, was designed and developed to meet a raft of brand new WRC technical regulations introduced for 2017.

The changes were introduced to enhance the overall spectacle of WRC, with cars sporting an aggressive new look. Updates centred on improving aerodynamic and mechanical grip, with an increase in engine power from 300 to 380bhp, a reduction in the overall weight of the car, and the re-introduction of the active centre differential.

The three-door car completed an intensive period of testing ahead of its debut, as part of a development programme that was run alongside our 2016 WRC campaign. Against tough competition, the car led in its opening two rallies before going on to register a total of four victories in the season – twice the number of its predecessor, with 12 podiums and 91 stage wins.