WRC: le défi absolu

Le rallye est le défi suprême de l'homme et de la mécanique au cours duquel pilotes et copilotes se battent sur tous les types de terrain. Le FIA World Rally Championship (WRC), autrement dit le Championnat du monde des rallyes, constitue l’apogée indiscutable du sport automobile, le terrain où les meilleurs pilotes et copilotes au monde s'affrontent pour la gloire.

Contrairement aux épreuves en circuit, les équipages de rallye s’affrontent individuellement lors d’étapes courtes et chronométrées où ils doivent être le plus rapides possible. Le changement constant de l'environnement contribue à la réputation des rallyes souvent considérés comme l'une des formes les plus excitantes des sports motorisés. Ce qui est souligné par la passion que suscite le WRC.

Le premier WRC s’est déroulé en 1973 et continue aujourd’hui d'attirer les grands constructeurs tel Hyundai.

Se déroulant de janvier à novembre, le WRC entraîne dans son sillage les équipes, les pilotes et les fans à travers le monde entier, du nord au sud de l'Europe, en passant par les vastes plaines australiennes et le désert mexicain.

Les fans affluent lors de tels événements afin de pouvoir être au plus près des voitures et des pilotes, tandis que des millions d’autres suivent les rallyes à la télévision, à la radio et sur le net. Cette popularité constante témoigne des défis sportifs et techniques que représente le WRC.

Voir notre glossaire pour en apprendre davantage:

Parc d’assistance
Les parcs d’assistance sont de véritables pôles d'activité lors des week-ends de rallye. Il s'agit de secteurs délimités où les mécaniciens interviennent pour effectuer la maintenance des véhicules ou faire des réparations en respectant strictement le temps imparti. Il s'agit généralement d'une fenêtre de 15 à 45 minutes, une bonne préparation et une prise de décision rapide sont donc des facteurs clés. Le nombre de personnes autorisées à intervenir sur chaque véhicule est également limité à cinq mécaniciens et un ingénieur.
Équipage
Chaque équipage est constitué du pilote et du copilote qui, ensemble, forment le cœur de l’équipe. Il est absolument essentiel que l'équipage soit parfaitement à l'unisson pour réaliser le meilleur chrono possible. Bien souvent, pilote et copilote collaborent pendant de nombreuses années formant un duo très soudé à la fois dans la voiture et à l’extérieur.
Copilote
Si le pilote est celui qui joue du volant et de l'accélérateur à plus de 200 km/h sur les routes périlleuses des étapes du rallye, le copilote joue un rôle tout aussi important dans l’équipe. Il est notamment responsable de la préparation et de la lecture des notes sur la configuration des routes, il devra intervenir, si nécessaire, pour effectuer une réparation de fortune et c'est encore lui qui a la responsabilité de faire parvenir la voiture dans les temps impartis aux points de contrôle clés du circuit.
L'équipe sur le terrain
Le format de l’équipe lors des rallyes est variable, mais l’équipe à l’usine est généralement constituée des responsables de l’équipe, des ingénieurs, des logisticiens, des techniciens, d’une équipe chargée de la reconnaissance, des personnes responsables du marketing et des relations publiques, ainsi que des personnes de la restauration. En général nous avons au total près de 80 personnes sur site lors d’un rallye WRC.
Épreuve
Un rallye WRC ne dure pas seulement quelques heures. Traditionnellement, il se déroule sur plusieurs jours et s'étend sur plusieurs centaines voire de milliers de kilomètres. En règle générale, une journée est appelée une "épreuve" et consiste en plusieurs étapes spéciales chronométrées ainsi que de tronçons non chronométrés qui sont . À l'issue de chaque épreuve, les voitures et les équipages retournent à leur base au parc d’assistance.
Épreuve spéciale
Un rallye est découpé en épreuves spéciales ou tronçons chronométrés qui s’effectuent sur des routes fermées à la circulation et que le pilote doit parcourir le plus rapidement possible. Leur format peut varier considérablement : il peut s'agir de sprints brefs de quelques kilomètres ou d’étapes plus longues pouvant atteindre jusqu'à 80  km. En règle générale, plusieurs épreuves spéciales sont organisées chaque jour de compétition et les concurrents se rendent de l’une à l’autre en utilisant des routes ouvertes à la circulation.
Power Stage
La PS constitue la phase finale du rallye. Il s'agit de couvrir une distance plus courte que celle des autres étapes, ce qui permet de réaliser une séquence filmée pour les besoins de la télévision. Les PS sont d'autant plus importantes qu'elles permettent d'octroyer des points supplémentaires aux trois pilotes les plus rapides, augmentant ainsi la tension dans cet impressionnant sprint final.
Super Special Stage
Lors de chaque rallye se déroulent quelques épreuves super spéciales très brèves, appréciées par les équipes et le public pour des raisons très différentes. Elles peuvent se dérouler dans des lieux divers tels que des centres villes, des lieux d’intérêts locaux ou touristiques. Il arrive également que ces étapes aient lieu dans des stades ou autres lieux spécialement aménagés, qui comportent deux pistes en parallèle sur lesquelles deux pilotes s'affrontent directement.
Secteur de liaison
L'arrivée d'une étape spéciale n'est pas forcément le point de départ de la suivante. Après une étape, les équipages doivent se rendre à la suivante en empruntant des routes ouvertes à la circulation, ce qui implique le respect du code de la route comme pour tout automobiliste lambda. De plus, sur les tronçons routiers, les voitures WRC doivent être en tout point conformes à la législation ce qui inclue une immatriculation et un équipement de sécurité.
Reco
Une reconnaissance - familièrement une "reco"- se déroule généralement une semaine avant le rallye. Les équipages effectuent le tracé à faible allure afin de prendre des notes détaillées sur la route. Les voitures sont des modèles de série mais comportent une cage de sécurité, une plaque de protection du carter moteur et des pneus tout-terrain afin de pouvoir affronter des secteurs difficiles.
Shakedown
Chaque pilote du WRC s'efforce de régler sa voiture de manière à ce que ses performances soient optimales. D'un rallye à l'autre, les réglages peuvent varier considérablement et le moindre ajustement peut influencer aussi bien la tenue de route que la vitesse. C'est ici qu'intervient le "shakedown", autrement dit "le galop d'essai". Il s'agit d'une étape préliminaire effectuée plusieurs fois avant le départ du rallye et qui permet à chaque équipage de tester les réglages de la voiture.
Les notes
De nos jours, les voitures de rallyes profitent des dernières technologies mais il reste pourtant un élément pour lequel pilote et copilote recourent au crayon et au papier : les notes routières. Les instructions que le copilote lit à haute voix durant l'épreuve sont comme une deuxième paire d'yeux pour le pilote. Elles décrivent de manière précise les détails de la configuration routière, tel un virage sévère, un fossé ou une pente inattendue.
Points du Championnat
Les points du Championnat du monde sont attribués aux dix premiers concurrents selon le barème 25-28-15-12-10-8-6-4-2-1. Les trois pilotes les plus rapides dans la "Power Stage" (PS) marquent également des points supplémentaires selon l'échelle 3-2-1. Le pilote ayant marqué le plus grand nombre de points à la fin de la saison est sacré champion. Il existe aussi un championnat pour copilotes et constructeurs où les deux voitures d'un même constructeur les mieux placées obtiennent également des points.
Pénalités
Les équipages marquent des points en gagnant des rallyes mais ils peuvent aussi recevoir des pénalités pour diverses raisons. Par exemple pour avoir dépassé le temps imparti dans le parc d’assistance ou ne pas s'être présentés dans les délais à un contrôle de passage.
Voiture de rallye
La dernière génération de voitures WRC est certes basée sur un modèle routier commercialisé mais il n'en demeure pas moins que la carrosserie mise à part, il s'agit d’une machine élaborée pour supporter les conditions les plus rudes. Elle bénéficie non seulement d’un poids largement inférieur mais aussi de composants additionnels augmentant sécurité et performances.
Ravitaillement
Lors de chaque rallye, on délimite une zone de ravitaillement dans laquelle il est autorisé de rajouter du carburant dans la voiture. Cette opération peut se faire sur le parc d'assistance ou dans un secteur déterminé entre deux épreuves. Chaque équipe est responsable de la quantité de carburant à ajouter pour pouvoir effectuer non seulement les épreuves spéciales suivantes, mais également les tronçons de liaison.
Assistance
L’assistance est la période au cours de laquelle les mécaniciens sont autorisés à travailler sur les voitures. Il peut s'agir de réglages, de réparations suite à un accident ou tout simplement de préparer la voiture en prévision de la prochaine étape. En général, un horaire d'intervention est fixé quotidiennement mais il peut aussi être flexible pour une période prolongée. Pendant l’assistance, uniquement un nombre limité de personnes est autorisé à intervenir, un brassard spécial permettant de les identifier.
WRC / WRC2
La série WRC2, annexe de la série WRC, prend part aux mêmes épreuves spéciales que la série reine, tout en étant ouverte aux voitures à traction intégrale dans les classes R5, R4, S2000 et N4. Les équipages participent à l'épreuve exactement de la même manière que ceux du groupe WRC, marquent également des points et se battent pour le titre WRC2. Les constructeurs peuvent engager leurs propres voitures ou bien des clients achètent un véhicule et s’alignent en tant que team indépendante.
Parc fermé
À la fin de chaque jour de compétition, les voitures sont regroupées dans le parc fermé. Il s'agit d'une zone strictement contrôlée par les organisateurs du championnat et de l'épreuve et qui permet de s'assurer que les véhicules sont sécurisés. Sauf autorisation spéciale, aucune intervention n'est permise sur les voitures dans le parc fermé. Seuls les officiels et les commissaires de course y ont accès.
Cérémonie de départ
Le départ d'un rallye WRC donne lieu à une cérémonie officielle qui permet au public et aux fans de voir tous les équipages et toutes les voitures de près. Cet événement se déroule le plus souvent au centre d'une ville avec pour environnement un lieu populaire. Tous les équipages amènent leur voiture sur une rampe à partir de laquelle ils se lancent ensuite dans la compétition. Cette cérémonie se déroule généralement le jeudi soir, la veille du rallye, ce qui permet d'organiser des séances d'autographes et autres animations.
Contrôle technique
Toutes les voitures du WRC doivent être conformes au règlement technique de la FIA. Pour pouvoir participer à une épreuve, les véhicules doivent être en tous points conformes à la réglementation en vigueur. Une équipe officielle de techniciens vérifie minutieusement chaque voiture avant, pendant et après la course, une démarche qui permet de s'assurer qu’elle est parfaitement homologuée. Une équipe qui ne respecterait pas la réglementation s'exposerait à de sévères pénalités pouvant aller jusqu'à la disqualification.

WRC: The Ultimate Challenge

Rallying is the purest test of man and machine, in which drivers and their co-drivers fight for victory on all kinds of terrain. The FIA World Rally Championship (WRC) is the undisputed pinnacle of the sport, where the world’s best drivers and their co-drivers vie for glory.

Unlike circuit-based racing, rally drivers compete individually in short, timed stages with the aim of recording the fastest time. The ever-changing landscape helps contribute to rally’s reputation as one of the most exciting forms of motorsport in the world. This is underscored by the sheer exhilaration of WRC.

First run in 1973, the competition continues to attract the world’s leading automotive manufacturers, like Hyundai, to this day.

Held from January to November, the WRC takes teams, drivers and fans on a whistle-stop tour of the world – from the wilds of Northern and Southern Europe to the vast plains of Australia and the Mexican desert.

Fans flock to these WRC events to get up close and personal with the cars and drivers, while many more millions follow rallies on TV, radio and online. It’s continued popularity is testament to the sporting and technical challenges the WRC poses.

Learn more in our WRC glossary

Service Park
Service Parks are designated areas which teams make their home for each WRC event. Usually, there is one Service Park for each rally, located in a strategically accessible town or city. From this temporary base, teams can carry out maintenance on their cars at specific times, conduct media work and offer guest hospitality. Crowds also gather to see their driving heroes in end-of-day press conferences, or simply to enjoy watching the cars in service.
Crew
Each crew consists of a driver and co-driver, whose responsibility it is to get the best performance out of the car during a rally event. They will often have worked together for many years, and have built up a harmonious relationship in- and outside of the car. It is absolutely essential for a crew to communicate effectively at all times, co-operating in unison in pursuit of the fastest stage times possible.
Co-Driver
The driver may be the one wrestling the 200 km/h rally cars around the perilous roads of a rally stage, but the co-driver plays an equally important role. They are responsible for preparing and reading pace notes, helping out if any repairs are needed and always ensuring that the car arrives on time at key checkpoints. An in-car radio link makes sure that driver and co-driver are always able to stay in constant contact.
Rally Car
The latest generation of WRC cars may be based on road-going models, but beneath the bodywork they are highly tuned machines built to endure the toughest conditions. Not only do the cars weigh significantly less, they also have additional components to maximise safety and performance. Full harness seat belts, increased energy absorbing foam padding around seats and door area, as well as a very strong roll cage help to protect the crew.
On event team
Rallies are like home away from home so it’s important to have an efficient on-event team. In total around 80 people work on-site during each WRC event. Factory teams like ours consist of many different roles, including team management, engineers, mechanics, logistics, recce crew, marketing & PR and hospitality. Long days and evenings can be tough, but the rewards of a podium finish – or even a victory – make it all worthwhile.
Leg
In the WRC, the action doesn’t just take place over a couple of hours – rallies are traditionally held over several days covering hundreds or even thousands of kilometres. Usually a day is known as a leg, and consists of numerous timed special stages and untimed road sections. After each leg, the cars and drivers then return to their team base in the service park.
Special Stage
Rallies are divided up into special stages, timed runs over closed sections of road, which drivers aim to complete as quickly as possible. Their format can vary greatly, ranging from sprint-like stages over a couple of kilometres to longer stages measuring up to 80 km. The number of stages also differs from one event to the next. Several stages are organised on each competition day, with cars making their way between each one on regular roads.
Power Stage
This is the final stage of a rally. It is run over a shorter distance than the other stages, thus making it suitable for television coverage. These stages carry added importance, as there are additional points on offer for the five quickest drivers, heightening the tension in this dramatic final sprint.
Super Special Stage
At each rally there are typically a few of these short, spectator-friendly stages that serve as an entirely different proposition to both the driving crews and audiences. They are often held in a variety of locations including town centres, local landmarks or even tourist venues. Other examples see stages held in sports stadiums and purpose-built venues with two parallel tracks and two crews racing each other against the clock.
Road Section
The end of one special stage does not signal the start of the next. After each stage has been completed, drivers must make their way to the next part of the rally. Unlike special stages, the road sections are run on public roads that are also open to normal traffic, so drivers must adhere to the normal rules of the road in that country. For this reason, WRC cars must be fully road-legal and carry number plates and mandatory safety equipment.
Recce
Short for reconnaissance, a recce takes place at the venue of the rally during the week before the WRC event. Crews drive through the special stages at slow speed in order to make pace notes describing the road in meticulous detail. Cars are standard road-going models although they are equipped with a roll cage for safety as well as sump guards and off-road tyres to cope with rough terrain. It’s a crucial part of rally preparation.
Shakedown
Every driver in the WRC is on a permanent quest to fine-tune the car to its optimum state. Vehicle and engine settings can vary widely from rally to rally, and each tiny adjustment can have a huge effect on vital areas such as handling and top speed. This is where the shakedown comes in. It is a preliminary stage, run several times before the start of each rally to enable each team and driver to refine their set-up.
Pace Notes
Despite all the latest technology, drivers and co-drivers still rely on traditional pen and paper when it comes to preparing pace notes. These instructions, read out during the stage by the co-driver, are like a second set of eyes for the driver. They provide all the precise details of the road ahead, such as the severity of an upcoming corner, jump or dip on the road. Pace notes enable the driver to know exactly what is coming.
Championship Points
Championship points are awarded to the top-ten finishers, distributed on a 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1 basis. There are additional points for the top-five drivers in the ‘Power Stage’ (PS), issued on a 5-4-3-2-1 scale. The driver who scores the most points over a complete season is crowned Champion. There is also a Championship for co-drivers and for manufacturers where the two best-placed cars from one constructor receive points.
Penalties
Time is of the essence within the WRC. While crews will do all they can during a stage to set the quickest time possible, they must also take care not to lose time through penalties. These can be accrued for various reasons, for example spending too much time in the Service Park, reaching checkpoints too early or too late, or for re-starting under Rally 2 following an accident. Penalties are added to the crews’ total time for the rally.
Refuel
Each rally has designated refuelling zones where teams are permitted to add fuel to their competing vehicles. The refuel could take place at the event’s service park, or be classified as a remote refuel zone, in between special stages. It is the team’s responsibility to add as much fuel to each of its cars as necessary to complete not only the forthcoming stages but also the liaison distance in between.
Services
Service is when the mechanics are allowed to work on the cars. Tasks could include changes to the set-up, fixing damage sustained in an earlier stage, or simply getting the car ready for the next loop of stages. Service usually has specific time slots on each day but can sometimes be flexible during a longer time period. Only a certain number of people are allowed to work on a car in service; a special armband denotes those who are permitted.
WRC / WRC2
The companion series to WRC, the WRC2 is run on the same stages as the main category and is open to four-wheel-drive cars from R5, R4, S2000 and N4 classes. Crews compete in exactly the same way as their WRC counterparts, scoring Championship points and fighting for the WRC2 title. Manufacturers may field their own cars as a factory team or customer teams may purchase vehicles to run independently.
Parc Fermé
At the end of each day of competition, cars are kept in the so-called Parc Fermé, which literally means ‘closed park’ in French. It is an area controlled strictly by Championship and event organisers to ensure that cars are secure. No work or repairs are permitted to cars while in Parc Fermé conditions, unless with express permission. It’s an area where only authorised officials and stewards are granted access.
Ceremonial Start
Acting as the official opening of a WRC event, the ceremonial start offers attending fans and spectators the chance to see all crews and cars up close. Typically hosted in city centres against the backdrop of a well-known landmark, all crews drive their car over a start ramp to formally begin their campaign. These events are typically held on the Thursday evening before a rally, with accompanying autograph sessions or entertainment.
Scrutineering
All WRC cars must adhere to strict FIA technical guidelines. Cars must be homologated to these regulations to compete in the WRC. A team of FIA technical officials carry out thorough checks of competing vehicles before, during and after each event. This scrutineering process is to ensure all cars meet the regulations and match their homologated specification. Severe penalties, or even disqualification, can be given teams whose cars do not conform.