Le Ypres Rally de Chewon Lim connaît une issue malheureuse

27 juin 2017

L’équipage alignait de solides chronos avant l’incident

L’équipage du Hyundai Motorsport’s Driver Development Program composé de Chewon Lim et Martijn Wydaeghe s’est distingué par de solides performances lors de la journée initiale du Ypres Rally avec la New Generation i20 R5, mais son bel élan a été brisé dans des circonstances inhabituelles le samedi. 

Ce week-end était non seulement celui d’un des rallyes les plus importants de l’année pour Lim et Wydaeghe, mais c’était également la première fois qu’ils revenaient sur un événement déjà disputé l’an dernier. Avec cette expérience supplémentaire des spéciales, le duo était particulièrement bien préparé en vue de ces deux jours. Il pouvait également partir en confiance après la bonne prestation au Rally van Wervik il y a deux semaines, en plus d’un test d’avant rallye en compagnie du pilote Hyundai Motorsport en World Rally Championship (WRC) Thierry Neuville.

D’un bout à l’autre de la journée d’ouverture, Lim et Wydaeghe ont progressé au classement général, gagnant en confiance avec leur New Generation i20 R5 sur les spéciales rapides et dégagées des Flandres. Parmi un peloton d’équipages R5 très impressionnant qui combinait les concurrents des championnats nationaux de Belgique et du Royaume Uni, en plus de la Tour European Rally (TER) Series, le duo n’a cessé de remonter au classement, améliorant ses chronos alors que d’autres équipages partaient à la faute ou connaissaient des soucis techniques.

De solides progrès interrompus par un problème inhabituel

L’équipage regagnait le parc d’assistance à la fin de la première étape en pointant dans le top 20 absolu, soit une solide 4ème place parmi les concurrents de la TER Series, avec pour objectif de poursuivre sa remontée au classement lorsque l’action reprendrait ses droits le samedi matin.

Hélas, l’accumulation des challenges en spéciales allait les empêcher d’atteindre leurs objectifs.

Comme cela était arrivé à d’autres concurrents, le pare-brise arrière de la voiture se brisait à la réception brutale d’un jump dans la spéciale de Kemmelberg qui inaugurait la seconde journée de l’épreuve. Si ces dégâts n’étaient apparemment pas un problème, ils allaient en fait précipiter soudainement la fin de leur week-end à Ypres. Alors que Lim approchait d’un virage dans l’ES11, des morceaux de verre se retrouvaient dans le pédalier, l’empêchant de ralentir et précipitant la voiture dans l’un des célèbres « wateringues » en bord de route.

Chewon Lim : « Le Ypres Rally est l’un des plus gros événements auxquels j’ai pris part, mais c’était aussi l’un des plus compliqués, en raison du caractère des spéciales mais aussi de la qualité du plateau. Je suis plutôt satisfait de mon niveau de performance le premier jour qui m’a permis de progresser dans le classement et de gagner en confiance au volant de la New Generation i20 R5. Le samedi matin, il y avait beaucoup de morceaux de verre dans la voiture après que la vitre arrière se soit cassée, et l’un d’eux est allé se loger sous la pédale d’accélérateur, l’empêchant de revenir en position neutre. Ce qui signifie que nous n’avons pu ralentir à l’abord d’un virage. Une situation clairement frustrante, car je pense que nous pouvions continuer à remonter au classement, mais il y a des choses positives à retirer de cette participation. »

Alain Penasse, Team Manager Hyundai Motorsport : « Le Ypres Rally a constitué un bon week-end pour Chewon et Martijn. C’est toujours un rallye très difficile, et cette année n’a pas fait exception. Ils ont signé de bonnes performances le premier jour, évitant les erreurs et progressant dans le classement, tout en gagnant en expérience avec la New Generation i20 R5 sur ces spéciales. En poursuivant sur cette lancée, ils étaient bien partis pour poursuivre leur montée en puissance le deuxième jour. Plusieurs équipages ont connu un problème similaire au passage du jump de samedi matin, et la réparation n’aurait posé aucun problème au retour à l’assistance. Hélas, alors qu’ils n’ont commis aucune erreur, ils ont été contraints de renoncer avant que l’équipe puisse intervenir. »

Chewon Lim´s Ypres Rally ended by unfortunate issue

27 June 2017

The crew were running strongly before the incident

Hyundai Motorsport’s Driver Development Program crew of Chewon Lim and Martijn Wydaeghe performed strongly on the opening day of the Ypres Rally in their New Generation i20 R5, but had their competitive run end in unusual circumstances early on Saturday.

The weekend, as well as being one of the biggest rallies of the year of Lim and Wydaeghe was also the first time they had returned to an event where they competed last year. With this added experience of the stages, the pair were well prepared for the weekend. They could also draw on the confidence from both a positive run at the Rally van Wervik two weeks ago, and a pre-event test alongside Hyundai Motorsport World Rally Championship (WRC) driver Thierry Neuville.

Throughout the opening day Lim and Wydaeghe climbed the overall rankings, gaining in confidence in their New Generation i20 R5 on the, fast, open Flanders stages. In a very strong field of R5 crews that combined the entry lists of the Belgian and British national championships with the Tour European Rally (TER) Series the pair moved steadily up the order, their times improving as other crews fell out of the event due to mistakes or mechanical issues.

Strong progress ended by unusual problem

The pair returned to the service park at the end of the first day’s stages inside the top 20 overall, a strong fourth among the crews registered for the TER Series, with the pace to continue their progress up the standings when the action began on Saturday morning.

Unfortunately, a combination of the challenges on the stages would leave them unable to deliver on that promise.

As happened with many other competitors the rear window of his car shattered on a hard landing from a jump on the Kemmelberg stage that began the second day of the rally. However, while initially the damage did not cause any problems, later in the same loop the damage helped bring their Ypres weekend to a sudden end. As Lim approached a corner on SS11 some pieces of the glass became stuck in the pedals, preventing him from slowing down and unable to avoid a damaging trip into a roadside ditch.

Chewon Lim said: “The Ypres Rally is one of the biggest events where I have competed, but it was also one of the toughest, both in terms of the stages and the strength of the competitors. I was quite happy with my performance on the opening day, to move up the order and gain some more confidence in the New Generation i20 R5. On Saturday morning there was lots of glass in the car from when the back window broke and a piece got under the throttle pedal and stopped it returning to neutral, so we couldn’t slow down for the corner. Obviously it’s frustrating, as I think we could have continued moving up the order, but we will take the positives and move on.”

Hyundai Motorsport Team Manager Alain Penasse said: “The Ypres Rally was a good weekend for Chewon and Martijn. It is always a very tough rally, and this year was no exception. They performed very well on the opening day to avoid mistakes and move up the order, while gaining important experience in the New Generation i20 R5 on the stages. With the same pace they should have been able continue their progress on the second day. Several crews suffered similar damage over the same jump on Saturday morning, and it would have been an easy issue to solve in service. Unfortunately, however, by no fault of their own they were forced to retire before the team had the opportunity.”